Photo © Clarisse Gallois

Passée par les bancs de Sciences Po Paris et formée en architecture d’intérieur au Studio des Arts Déco à Paris et à Parsons School of Design à New York, Marie Bonnard travaillé une dizaine d’années dans l’univers de la joaillerie puis aux côtés de l’architecte et designer India Mahdavi, avant de créer son Studio d’architecture d’intérieur à Paris.

Le Studio Marie Bonnard accompagne les maitres d’ouvrage dans leurs projets de rénovation, à différentes échelles (petits espaces modulaires, appartements familiaux, maisons de vacances, bureaux ou lieux commerciaux...). Il intervient de la conception de l’espace jusqu’au design de mobilier : prise de brief, esquisse, plans du projet en 2D et rendus en 3D, recherche de matériaux, gestion des artisans et suivi de chantier.

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière », disait Le Corbusier. Cette citation a inspiré la philosophie du Studio : créer une harmonie des formes qui donne le sentiment d’avoir toujours été ainsi.

Le Studio intervient également dans la recherche de mobilier, avec une prédilection pour le design du XXe siècle, à travers sa structure “Marilore” créée avec l’architecte d’intérieur Laure Chouraqui.

Marie Bonnard aime aussi réaliser des objets en faïence. Cette pratique de la céramique s’inscrit dans le prolongement de sa réflexion architecturale et de son intérêt pour l’artisanat : maquettes de pièces architecturales iconiques, vases inspirés de gratte-ciels, sculptures en escaliers ou pliages sont issus de sa réflexion sur le rapport entre les différentes échelles.